After midnight – pattern / patron

S0255032J’ai craqué pour ce fil dans une boutique. Je lui ai tourné autour un bon moment avant d’oser le travailler. Ses petites pépites argentées disséminées deci-delà m’intimidaient.

C’est durant le looong travail de bordure du Shoreline que l’inspiration m’est venue, d’essayer un modèle à mon idée. Ainsi est né After Midnight, qui s’est d’abord appelé Under the milky way (sous la voie lactée), mais comme je n’arrêtais pas de chantonner ceci pendant le montage, ce nom s’est forcément imposé ensuite :

En voyant l’ouvrage avancer, j’ai compris que lui aussi avait choisi sa future propriétaire. Ce sera ma tante MM, qui comme moi aime le bleu, le froid, le vent, la nature, l’eau … J’espère qu’il lui plaira, ce sera son cadeau de Noël – je sais que d’ici là elle ne viendra jamais voir ici 😉 et après non plus, je pense.

Contrairement aux mitaines, que je vais traduire bientôt au vu des nombreux clics depuis Ravelry, je l’ai écrit directement en anglais, et l’ai traduit en français après, c’est le comble ! Le voici, n’hésitez pas à me faire part d’erreurs que vous verriez et qui m’auraient échappé.

Ah oui j’oubliais. J’ai trouvé ma méthode préférée pour rabattre bien souplement les mailles d’un travail, j’en ai filmé quelques secondes :

 S0225029

After midnight shawl pattern

You will need

  • 560 yd of colour A, lace yarn (I choose Gioella de Filatura di Crosa)
  • 120 yd of colour B, lace yarn
  • 3.5 mm circular needles, 42″

Abreviations

  • k knit
  • p purl
  • yo yarn over
  • kyok knit with the front loop and keep st on the needle, yarn over, knit with the back loop
  • k2tog knit 2 st together
  • p2tog purl 2 st together
  • RS right side of the work
  • WS wrong side of the work

Casting on

  • Cast on 4 st. with colour A

Setup rows

  • R1 (RS) k4
  • R2 (WS) k1, yo, k2, yo, k1
  • R3 (RS) k6
  • R4 (WS) k2, yo, p2, yo, k2
  • R5 (RS) k2, kyok, k to last 3, kyok, k2
  • R6 (WS) k2, yo, p to last 2, yo, k2

Body

For the body, on’t forget to continue increases at each row (even eyelets rows):
RS : K2, kyok, knit to last 3 st, kyok, K2
WS : k2, yo, purl to last 2 st, yo, k2

  • [A] Knit 22 rows in st.st with colour A : knit on RS, purl on WS
  • Switch for colour B, knit 2 rows in garter st. : knit on RS, knit on WS
  • Then knit 2 rows as follow :
    R1 (RS) k2, kyok, *yo, k2tog, repeat * to last 3, kyok, k2
    R2 (WS) k2, yo, p3, *p2tog, yo, repeat * to last 6, p3, yo, k2 [A]
  • Change again for colour A and start again the pattern (between [A])for 4 times. Then knit 2 rows of the 5th.
  • Switch for colour B and knit 6 row in garter st. Don’t forget to continue increasing at each row.

Bind off loosely.
Block, and enjoy !

——-> download the pattern in english

 

Patron du châle After midnight

Matériel

  • 500 m de couleur A, fil dentelle (Gioella de Filatura di Crosa)
  • 100 m de couleur B, fil dentelle
  • Aiguilles circulaires 3.5 mm, longueur 100 cm

Abréviations

  • ME maille endroit
  • MV maille envers
  • J jeté
  • MEJME tricoter la maille normalement sans la lâcher, faire un jeté, retricoter la maille par le brin arrière
  • MVJMV même chose, mais en maille envers.
  • 2MEENS 2 mailles endroit ensemble
  • 2MVENS 2 mailles envers ensemble
  • RS : endroit du travail
  • WS : envers du travail

Démarrage

Monter 4 mailles avec la couleur A

Rangs de montage

R1 (RS) 4ME
R2 (WS) 1ME, J, 2ME, J, 1ME
R3 (RS) 6ME
R4 (WS) 2ME, J, 2MV, J, 2ME
R5 (RS) 2ME, MEJME, ME jusqu’aux 3 dernières, MEJME, 2 ME
R6 (WS) 2ME, J, MV jusqu’aux 2 dernières, J, 2ME

Corps du châle

Pour le corps, ne pas oublier d’augmenter à tous les rangs, même les rangs dentelle, comme ceci :
RS : 2ME, MEJME, travailler selon le patron jusqqu’aux 3 dernières mailles, MEJME, 2ME
WS : 2ME, J, travailler selon le patron jusqu’aux 2 dernières mailles, J, 2ME

  • [A] Tricoter 22 rangs en jersey avec la couleur A : ME sur les rangs endroit, MV sur les rangs envers.
    Changer pour la couleur B det tricoter 2 rangs de point mousse ( = 2 rangs en maille endroit).
  • Tricoter alors les rangs de dentelle ainsi :
    R1 (RS) 2ME, MEJME, *J, 2MEENS, répéter * jusqu’aux 3 dernières, MEJME, 2ME
    R2 (WS) 2ME, J, 3MV, *2MVENS, répéter jusqu’aux 6 dernières, 3MV, 1J, 2ME [A]
  • Changer à nouveau pour la couleur A et répéter le motif (entre les [A])encore 4 fois + 1 fois les 2 premiers rangs du 5ème.
  • Changer pour la couleur B et tricoter 6 rangs de point mousse. Ne pas oublier de continuer à augmenter à chaque rang.

Rabattre souplement.
Bloquer. Enjoy !

——->  télécharger le patron en français.

6 réflexions sur “After midnight – pattern / patron

  1. C’est super gentil d’avoir mis Biroulegem dans tes favoris 🙂 je ne connaissais pas « ta » méthode pour rabattre les mailles, moi je fais glisser ma première maille sur l’endroit, puis j’en tricote une sur l’envers et je tricote ces deux mailles ensemble en endroit sur l’aiguille droite, puis une envers et deux ensembles, etc… je ne crois pas être claire mais peu importe j’essaierai bien ta technique à l’occasion ! !
    Et les couleurs de ce châle sont vraiment super !

    J'aime

  2. Juste magnifique! La couleur, la laine, le modèle tout est en harmonie… Mais ce qui me plait le plus dans ton article c’est l’association de la musique, moi aussi je chante toujours quand je tricote/crochète ! J’aime beaucoup les 2 !:)

    J'aime

Laisser un commentaire

