Un col, des mitaines et des scoubidous

S0477088Scène 1 :

ZKB : Te souviens-tu que nous avons cherché longtemps un beau col bordeaux lors de notre journée shopping, en décembre de l’année dernière ? Regarde, j’ai mis du temps à trouver mais ai finalement réalisé ce col Namesake (clic), avec cette laine achetée pour toi il y a près d’un an.

KP : Merci, il est magnifique … c’est exactement ce qu’il me fallait.

quelques instants plus tard

KP : Dis-moi, te reste-t-il de cette laine ?
ZKB : Oui, oui, plein, pourquoi ?
KP : Oh eh bien heu … tu ne me ferais pas des mitaines assorties ?
ZKB : Mais si tu veux !

Fin

Ainsi sont nées les Keyboard mitts bordeaux de mon amie. J’ai trouvé le patron ici : http://www.ravelry.com/patterns/library/keyboard-mitts-2

Elles sont rapides et faciles à réaliser. Du coup je m’en suis fait une 2ème paire très très chaude en shetland vintage tricotée en double. ça tombe bien, vu la baisse drastique de température de cette fin d’année !

Pour celles qui voudraient les tricoter, j’ai fait une traduction vite fait pour une autre amie qui a craqué aussi sur ce modèle, ci-dessous. Et bientôt, le point papillon en vidéo.

Scène 2 :

ZKB : tiens, je viens de recevoir un SMS, voyons voir.

« Urgence tricot ! Je suis à Bruges et viens de perdre une de mes mitaines bordeaux, je suis verte ! Serait-ce trop te demander d’en refaire une pour reconstituer ma paire ? Elles sont hyper chaudes, et en plus, je m’y suis attachée … »

ZKB (tout bas) : il ne me reste plus qu’à reprendre mes aiguilles, huhu, heureusement qu’il m’en reste encore, de cette Cascade Eco bordeaux… je me demande si je ne vais pas lui ajouter un petit headband, tant que j’y suis !

Fin

Keyboard mitts (lien Ravelry si vous les voulez en anglais)
Taille femme

Aiguilles 4,5 mm, soit par 3, soit en circulaire (dans ce cas il vous faut connaître la technique de la magic loop)
Aiguilles de 3,5 mm pour les côtes, idem
Marqueur de mailles
Épingle de tricot

Échantillon  17,5 mailles et 28 rangs = 10,6 cm

PP point papillon : tricoter 3 mailles ensemble sans les lâcher, faire 1 jeté, retricoter les trois mêmes  mailles.
MED maille endroit
AB augmentation barrée : tricoter le brin avant puis sans lâcher,  le brin arrière  de la maille

Instructions
Monter 36 mailles avec les aiguilles 3,5 mm. distribuer vos mailles sur 3 aiguilles ou montez la magic loop.
Joindre en rond en faisant attention de ne pas tordre le rang. Placer le marqueur au début du rang.
Tricoter 2 rangs de côtes 1×1
Passer aux Aiguilles 4,5 et tricoter ensuite 20 rangs de jersey.

Poignets :
Rang 1: * PP, 3 MED* répéter sur tout le rang
Rang 2 : MED
Rang 3 : * 3 MED, PP*
Rang 4 : MED

Répéter encore 2 fois ces 4 rangs.
Tricoter 4 rangs de jersey.

Gousset du pouce :
R1 : 1 AB,  4 MED, 1 AB, MED jusqu’à la fin du rang
R1 : MED
R3 : 1 AB, 6 MED, 1 AB, MED
R4  : MED
R5 : 1 AB, 8 MED, 1 AB, MED
R6 :  2 MED, placer 8 mailles en attente sur une épingle ou un brin de laine, monter 2 mailles, MED jusqu’à la fin du rang

Tricoter 12 rangs de jersey.
Passer au aiguilles 3,5 et tricoter 2 rangs de côtes 1×1
Rabattre pas trop lâche.

Placer les mailles du pouce  sur 2 aiguilles ou refaites une petite magic loop.
Tricoter ces mailles et relever 4 mailles sur le corps  de la mitaine.
Tricoter 4 rangs de jersey puis 2 rangs de côtes 1×1
Rabattre souplement.

3 réflexions sur “Un col, des mitaines et des scoubidous

  1. Bonjour, je ne comprends pas l’instruction « tricoter 3 mailles ensemble sans les lâcher, faire 1 jeté » il va y avoir 2 mailles de plus au rang suivant.
    Merci de votre aide

    J'aime

    • Bonjour Anne, non il n’y a pas de maille en plus, puisque tu en prends 3 ensemble : tu prends les trois en même temps, tu tricotes 1 fois ( +1), tu fais un jeté (+1) et tu tricotes une deuxième fois (+1) -> on a le même nombre avant et après tricotage.

      J'aime

Laisser un commentaire

