[En vidéo] – J’ai plusieurs cordes à mon lucet

img_lucetAvez-vous déjà entendu parler du lucet ? Cet ustensile est très ancien. Son utilisation a été attestée chez les Vikings, qui s’en servaient pour fabriquer des cordelettes, en particulier pour serrer les vêtements. On en trouve de très belles, en bois, ou en corne, ou encore des toutes simples.

Cette fourche est désormais plus souvent appelée « knitting fork ». Elle permet de réaliser des cordelettes carrées, plutôt serrées. C’est très facile à faire, et peut être une occupation pour les enfants, comme le tricotin.

Sur la blogosphère anglophone, j’ai trouvé beaucoup d’exemples d’utilisation, j’ai même vu une personne qui insérait des perles à son ouvrage. En revanche, sur la blogo française, c’est bien moins connu. C’est cela qui m’a intriguée et décidée à vous montrer le lucet (prononcez « lucette »).

Je pense que les amateurs de bois pourraient prendre plaisir à en façonner un, vu la forme, cela doit être facile. J’ai failli le faire, mais ne suis pas encore assez habile avec une gouge, alors j’ai préféré farfouiller sur internet et en ai finalement trouvé un tout simple sur Etsy.

Voilà comment on s’en sert :

Mais qu’ai-je fait avec mes cordelettes ? Restez branché, vous le saurez bientôt !

3 réflexions sur “[En vidéo] – J’ai plusieurs cordes à mon lucet

Laisser un commentaire

