L’éternité c’est long, surtout vers la fin : châle Unilintu (tuto inside)

wpid-20140428_121630.jpgJ’ai choisi pour mon premier essai de châle, l’Unilintu de Luminen Elina, car il est simple et a plutôt une forme de chèche. J’ai trouvé le patron sur Ravelry bien sûr ^^ il vient de Finlande, ça me fait rêver …

Ce patron facile est très inspirant. Lankatarina, une autre finlandaise, en a réalisé une version multicolore plus aérienne qui me plaît énormément aussi : http://lankatarina.blogspot.fi/2014/03/kotikissa-ja-unilintu.html

 

Du coup, je pense que j’en ferai un autre !

Voici, avec l’aimable autorisation de son auteur Luminen Elina, la traduction en français que j’ai faite (heu, je ne lis pas le finnois, détrompez-vous, mais comme il était déjà en anglais, c’est une traduction de traduction ^^).

A la fin, en italique j’ai mis les caractéristiques du mien : le fil, et les adaptations, car comme d’habitude, je ne sais pas suivre un mode d’emploi sDSC_0115-2ans y apporter ma petite touche 😉

J’ai aussi fait une vidéo pour expliquer le démarrage, ici

Vous pouvez utiliser différents types de laines et aiguilles. J’ai fait ce châle avec de la Malabrigo Lace tricotée en double. J’ai eu besoin de 2×50 g de laine.

Ajustez la taille de vos aiguilles à votre laine. J’ai utilisé des aiguilles de 3,75 mm et mon échantillon était de 19 mailles sur 40 rangs pour 10 cm.

Matériel : un marqueur de mailles et une aiguille à tapisserie

PM placer le marqueur
env envers du travail
end endroit du travail
ME maille endroit
MV maille envers
AID augmentation intermédiaire tournée à droite (passer par derrière le fil intermédiaire, tricoter torse)
AIG augmentation intermédiaire tournée à gauche (passer par devant le fil intermédiaire, tricoter torse)

  • Monter 3 mailles et tricoter 7 rangs au point mousse. Tourner de 90 degrés et relever 3 mailles dans les boucles en relief. Tourner encore de 90 degrés et relever 3 mailles dans le rang de montage. On a 9 mailles.
  • Tourner le travail pour tricoter le rang de construction : (env.) 3 ME, 1 jeté, 2 ME, PM, 1 ME, 1 jeté, 3ME
  • Rang 1(end) : 3 ME, 1 jeté, ME jusqu’au marqueur, 1 AID, glisser le marqueur, 1 ME (c’est la maille centrale), 1 AIG, ME jusqu’aux 3 dernières mailles, 1 jeté, 3 ME
  • Rang 2 (env) : 3 ME, 1 jeté, ME jusqu’aux 3 dernières mailles, 1 jeté, 3 ME.
  • Rang 3 (end) : répéter le rang 1
  • Rang 4 (env) : répéter le rang 2
  • Rang 5 (end) : répéter le rang 1
  • Rang 6 (env) : répéter le rang 2
  • Rang 7 (end) : répéter le rang 1
  • Rang 8 (env) : 3 ME, 1 jeté, *2 mailles ensemble endroit, 1 jeté* jusqu’à 1 maille avant le marqueur, 1 ME, glisser le marqueur, *1 jeté, 2 mailles ensemble endroit* jusqu’à 4 mailles avant la fin, 1 ME, 1 jeté, 3 ME.
  • Répéter ces 8 rangs jusqu’à avoir atteint la taille désirée
  • Reprendre 1 fois les rangs 1 et 2.
  • Fermer les mailles avec la technique suivante : 2 ensemble par le brin arrière, remettre sur l’aiguille gauche, jusqu’à la fin.
  • Bloquer.

Mon châle reproduit 13 fois le motif. Après blocage il mesure 132 cm de la pointe vers le haut, et 37 cm de chaque côté de la bande centrale.

L’Unilintu de Ze knitting bird : j’ai utilisé du fil bambou-coton Pingouin (le même que pour la brassière) couleur ficelle, qui se tricote aux aiguilles 3,5. Du coup, j’ai fait 2 motifs de plus que Luminen (15 au lieu de 13) . Il m’a fallu 4 pelotes de 50 g.
Lors du dernier motif, j’ai ajouté un fil de lurex sur les rangs 2 à 4.

41 réflexions sur “L’éternité c’est long, surtout vers la fin : châle Unilintu (tuto inside)

  1. Grande débutante que je suis, j’ai du mal avec le tourner à 90 °… Me montrerais-tu à l’occasion ? Déj sandwich sur un banc ou la banquette d’un bistrot s’il pleut… ou am we dans mon jardin ? Biz.

    J’aime

      1. hé hé… inutile de te dire que je n’en suis pas aux mitaines ! Mais je trouve ça tellement agréable de m’être remise à tricoter, je vais bien vite retrouver mes capacités de tricoteuse d’une vie antérieure ! Torsades et damiers de couleurs différentes ne me faisaient pas peur, alors tous les espoirs sont permis. Pour le reste, on se cale ça par mail ?

        J’aime

  2. Bonjour,
    Merci pour cette traduction. J’ai découvert ce châle réalisé avec de l’alpaga de la Droguerie, et depuis, j’ai envie de le tricoter.
    Je viens de faire plusieurs essais, mais au rang 8 il me manquait la maille avant le marqueur. Après relecture des explications et comptage minutieux des mailles, il me semble que dans vos explications il manque une maille endroit après le premier jeté (en comparant avec les explications en anglais).
    Je file tenter un ultime essai.
    A bientôt

    J’aime

    1. Bonjour Gus merci de la remarque, le patron français a été téléchargé des centaines de fois mais personne ne m’avait fait la remarque auparavant. Je veux bien que tu vérifies et me dises, car je ne vais pas le refaire de suite, à cause de sa forme triangulaire qui n’est pas ma préférée.

      J’aime

      1. Bonjour à vous,
        J’ai effectivement rencontré le même problème que Gus au rang 8… en me basant sur le patron anglais, je me suis donc lancée en faisant le rang 8 suivant :
        3 ME, 1 jeté, 1 ME, *1 jeté, 2 mailles ensemble endroit* jusqu’à 1 maille avant le marqueur, 1 ME, glisser le marqueur, *2 mailles ensemble endroit, 1 jeté* jusqu’à 4 mailles avant la fin, 1 ME, 1 jeté, 3 ME
        et hop, ça avance !
        Bon tricot, et merci pour la traduction de ce joli patron

        J’aime

  3. Merci pour ce joli châle et la traduction. Je crois que si j’arrive à un aussi beau résultat que toi, il fera le bonheur de ma maman pour Noël, donc je l’ajoute de suite ma longue liste de To do It ☻

    Aimé par 1 personne

  4. Bonsoir,

    J’ai très envie de réaliser ce châle mais je ne comprends pas les explications du début  » tourner de 90°et relevé trois mailles dans les boucles en relief  »
    pouvez vous m’expliquer ?

    Merci par avance

    Virginie

    J’aime

    1. Bonsoir Virginie, en fait, il faut accrocher à vos aiguilles, à la suite des mailles que vous venez de tricoter, trois mailles qui sont sur le côté. Comme vous avez tricoté du point mousse, sir la bordure il y a des « boules » ce sont les boucles en relief. Si vous voulez je peux faire une mini vidéo pour expliquer (mais ce sera mercredi).

      J’aime

      1. Bonsoir,

        Votre vidéo me serait d’une grande aide !!!
        Par avance merci !!!
        bien cordialement

        J’aime

  5. Bonjour, je trouve ce modele magnifique mais je ne suis pas douée en compréhension des explications. Quelqu’un aurait-il fait une vidéo de ce point ? Je suis intéressée. Nota : j’ai compris le début comment tourner à 90° et cest après que j’ai un problème . Merci à vous

    J’aime

  6. Bonjour
    Merci d’avoir traduit les explications. Et merci pour le tuto, la vidéo. J’ai juste un problème pour comprendre ceci : « passer par derrière le fil intermédiaire, tricoter torse ». Je ne vois pas ce qu’est le fil intermédiaire, ni comment passer par derrière, ni ce que c’est que de tricoter torse. Bon, vu comme ça, ça fait beaucoup, hum. Merci d’avance.

    J’aime

  7. Merci pour ce tuto ! Je viens de finir le mien en différentes nuances de bleu, je me suis éclatée et il est super à porter !

    J’aime

  8. Me revoilà dans le tricot après quelques années d’absences et je découvre vos réalisations avec plaisir, et surtout ce sympathique châle, alors merci pour cette traduction et surtout merci pour la vidéo. Joelle

    J’aime

  9. Bonjour , trop tentée par cette merveille, merci pour ce partage, mais je ne comprends pas la fermeture (le rabattage) de fin d’ouvrage.J’ai envie de faire un beau châle et celui-ci m’est peut-être accessible.Amicalement admirative.

    J’aime

  10. Bonjour,
    Je découvre ce magnifique châle et le mets ilico sur mes aiguilles. Là problème il y sûrement une erreur dans le patronage . Il manque une maille sur le travail du rang N° 8. Pourrait-on avoir une correction si cela est possible car ce châle est une merveille . Merci infiniment.
    Bonne journée.

    J’aime

Laisser un commentaire